Créa Bien-être

Anne Gaborieau

Psychothérapeute et art thérapeute, installée depuis 2004, diplômée en art thérapie par l’Institut Privé de Sciences Humaines de Nantes.

Qu’est-ce que c’est ?

Des ateliers pour vous relaxer (respiration, visualisations…) et mettre la créativité (dessin, peinture, collage, écriture…) au service de votre bien-être.

Partez à la découverte d’exercices créatifs pour être à l’écoute de vous-même, exprimer vos ressentis et découvrir vos ressources. Un temps pour vous, pour vous libérer des tensions, préoccupations… vous ressourcer, vous sentir apaisé et serein, retrouver votre énergie vitale.

Cette activité a lieu dans un cadre convivial et respectueux. Le fait de pratiquer ces exercices d’art thérapie en groupe permet à chacun de s’enrichir de l’expérience de l’autre, de rompre avec l’isolement et de nourrir son propre élan. (maximum 8 participants)

Il n’est pas nécessaire de savoir dessiner pour y participer. Deux formules vous sont proposées : en présentiel et en ligne.

Infos pratiques

Inscription ICI

Dates:

En présentiel à Vezin, 2 jeudis par mois, de 20h à 22h :

2020 : 17 et 24/09, 1 et 15/10, 12 et 26/11, 10 et 17/12

2021 : 14 et 28/01, 4 et 18/02, 11 et 25/03, 8 et 22/04, 20 et 27/05, 3 et 17/06

En ligne, 2 vendredis par mois de 10h à 12h :

2020 : 18 et 25/09, 2 et 16/10, 13 et 27/11, 11 et 18/12

2021 : 8 et 22/01, 5 et 19/02, 5 et 19/03, 2 et 16/04, 21 et 28/05, 11 et 25/06                           

Lieu: Salle Bleue à Vezin le coquet

Tarif:

40 euros par mois en présentiel et 35 euros par mois en ligne.

Un engagement pour une période de 3 mois est souhaité à l’issue d’une première séance gratuite afin de bénéficier de la puissance du processus créatif et introspectif proposé.

Vous aurez besoin de vous munir d’un carnet à spirale format A4 de feuilles blanches Canson. Le reste du matériel créatif est fourni pour les ateliers en présentiel et à prévoir pour les ateliers en ligne.

Les ateliers ponctuels de l’année

-25 octobre de 10h à 12h : L’automne, ce que je récolte et ce que je laisse partir.

-13 décembre de 10h à 12h : L’hiver, ce que je retiens de cette année et ce que je prépare pour la nouvelle

-28 mars de 10h à 12h : Le printemps, mes aspirations, mes élans, ma légende personnelle

-27 juin de 10h à 12h : L’été, mes alliés

Tarif : 20 euros, matériel fourni.Salle Bleue

Témoignage

« Pendant l’atelier, on commence par se mettre physiquement et psychiquement dans la séance en faisant de la relaxation (notamment en apprenant à bien respirer et à se détendre). Il y a sur la table tout un tas de crayons de toutes les couleurs, de toutes les formes, avec des tas de peintures incroyables et des paillettes multicolores. Ça me donne à chaque fois envie de les utiliser alors que je déteste le dessin.  On a des feuilles blanches devant soi et Anne donne une invitation à les recouvrir : soit de dessins, de coups de crayons, de découpages dans les magazines disposés sur la table, de mots… on peut écrire de notre main habituelle ou bien de l’autre et on se rend alors compte que la magie opère toute seule : la main avance toute seule avec le crayon sans que notre esprit ne dicte quoi que ce soit. C’est très curieux et à la fois rigolo comme expérience car inattendu. On peut lire après ou pas le résultat aux autres ; c’est comme l’on veut. On fait part de notre ressenti du début de la séance et après avoir fait les petits exercices. Anne reprend par la suite en trouvant les bons mots pour nous apaiser et expliquer tel ou tel point qui nous échappe ou nous a perturbés. Les bienfaits sont nombreux : voir que l’on n’est pas seuls à vivre telle ou telle situation, apprendre à s’aimer pour pouvoir mieux aimer, avoir plus de bienveillance envers soi-même et les autres, avoir un moment à soi où l’on sait que l’on ne sera pas jugés, apprendre à vivre avec ses défauts ou avec les trucs mauvais de l’enfance ou autre et les accepter avec le moins de colère et de frustration possible. »

“J’ai toujours considéré que je n’avais aucune aptitude à dessiner et peindre. Maintenant encore, après 2 années de pratique d’art-thérapie je ne pense pas avoir des qualités exceptionnelles en la matière. Mais là n’est pas la question. C’est comme se priver de chanter parce qu’on pense chanter faux. Mais quand on ose on s’aperçoit que ce n’est pas la note juste qui est important mais le plaisir que chanter nous procure qui a de la valeur. Ce qui est important, c’est ce pas énorme qui nous permet d’oser, d’agir. Alors il y a un petit quelque chose qui s’ouvre. Pour moi l’art-thérapie c’est çà : une démarche guidée et accompagnée d’un regard bienveillant, à travers le dessin, la peinture, l’écriture qui m’a permi d’ouvrir quelque chose en moi. Ce que je fais a toujours un sens profond pour moi. Rien n’est le fruit du hasard et pourtant je ne sais jamais à l’avance ce qui sortira mais à chaque fois je suis ébahie d’en apprendre un petit peu plus grâce à l’expression. Moi qui ai toujours eu un gros problème de confiance en moi, j’ai découvert que j’étais remplie d’une richesse intérieure et lors des séances je me fais totalement confiance. Et mine de rien, les effets dépassent largement le cadre des séances.”

%d blogueurs aiment cette page :