Douze Lunes vous propose d’expérimenter une nouvelle approche de la philosophie à la rentrée 2025

Qu’est-ce que le dialogue socratique ?
Le dialogue socratique est une méthode de questionnement qui conduit les interlocuteurs à examiner leurs idées et à chercher la vérité par eux-mêmes.
Plutôt que d’enseigner des savoirs tout faits, le dialogue socratique utilise l’art du questionnement rigoureux pour pousser chacun à réfléchir profondément.
Cette pratique permet à une personne ou/et à un groupe de clarifier ses pensées, d’identifier ses présupposés et d’affiner ses jugements.
L’idée n’est pas d’imposer une réponse, mais de favoriser l’autonomie intellectuelle.
Que ferons-nous durant les ateliers de dialogue socratique ?
Dans le dialogue socratique ce qui importe est d’expérimenter un processus de pensée critique plutôt que d’exprimer une opinion. Un des enjeux sera d’apprendre à examiner des idées plutôt que de donner son avis. L’attention est donnée davantage au processus plutôt qu’au contenu.
A partir d’une question, d’un texte ou d’une citation, un premier exercice sera proposé aux participant.e.s. Celui-ci permettra d’élaborer progressivement et rigoureusement le processus de pensée par lequel chacun et chacune pourra s’exercer à formuler des idées, des arguments, des hypothèses, des problématiques … Chacune des idées sera examinée par le groupe, avant que ne soit proposée de nouvelles idées. Dans le dialogue socratique, ce n’est pas la quantité d’idées exprimées qui compte, mais la qualité du travail qui est fait. Les 15 dernières minutes seront dédiées à un temps d’analyse réflexive sur la pratique effectuée précédemment.
Où, quand, comment ?
Les modalités vous seront communiquées dans le programme 2025-2026, mais vous pouvez d’ores et déjà vous renseigner auprès de Marie David : atelierphilo35@gmail.com et sur son site https://latelier-philo35.fr/dialogue-socratique
